French Facebook campaign 'Messages pour la Vie' addresses old age digital and social exclusion (in French)

Face à l'isolement des personnes âgées dans la société, l'Alliance VITA lance une campagne : rencontrer nos aînés pour recevoir leurs "Messages pour la Vie".

Lancée le 15 juin à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, les membres d'Alliance VITA ont rencontré des centaines de personnes âgées, qui leur ont transmis leurs messages pour les générations futures. Bien souvent, ces messages mettent en valeur la solidarité intergénérationnelle et le sens de la famille. D'autres ont insisté sur l'épanouissement personnel, le développement des talents ou encore le prendre soin de soi.

Animées de la conviction forte que les personnes en avançant en âge acquièrent une expérience, ont des choses à dire de la vie et des témoignages à transmettre, les équipes VITA sont donc allées à leur rencontre dans les rues, sur les marchés, dans des soirées associatives ou encore dans les maisons de retraite.

Dans une société marquée par une « fracture numérique » où les personnes âgées sont bien souvent exclues des nouvelles technologies de la communication, il s'agit de leur donner une place sur les réseaux sociaux, d'afficher leurs visages et de leur laisser la parole.

This website is developed with the financial support of an operating grant of the Rights, Equality and Citizenship Programme of the European Commission. The contents of the articles are the sole responsibility of AGE Platform Europe and can in no way be taken to reflect the views of the European Commission.