L’association ALIM5O+, membre français de AGE, vous invite à son colloque francophone : « Optimiser l’alimentation des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile » qui aura lieu le 13 octobre à la fois en présentiel (à Paris, France) et en ligne (web-colloque).
Aujourd’hui, le maintien ou le retour à domicile des personnes âgées dépendantes est un enjeu majeur face aux défis immenses de la démographie. Parmi les aides apportées, le REPAS joue un rôle clef.
Cependant, pour être adapté, le repas doit permettre à la personne de couvrir ses besoins nutritionnels tout en maintenant plaisir et convivialité autour de la table : un défi au quotidien pour les nombreux acteurs de l’aide à domicile, qu’ils soient familiaux ou professionnels.
De nombreuses études ont été réalisées et de nombreuses initiatives de terrain ont été développées ces dernières années. Le temps est venu de faire un point sur ce que l’on sait, ce qu’il reste à valider et ce qu’il faudra développer.
Le colloque d’ALIM50+, propose une synthèse ainsi que des pistes de réflexion et d’action en s’appuyant sur les travaux de recherche récents et des retours d’expérience du terrain (France, Suisse, Canada).
Thèmes abordés pendant la journée :
- La dépendance culinaire : quel impact sur la perception de soi, de l’autre, de l’aidant ?
- Dénutrition et dépendance : quels risques ? quelles conséquences ?
- Adapter l’aide pour l’alimentation : du contenu de l’assiette à l’environnement du repas, quelles pistes d’action ? Quels enjeux pour les acteurs de l’aide à domicile ?
- Bien manger pour bien vieillir : quelles perspectives pour garantir à chaque senior dépendant un repas bon pour sa santé et bon pour le moral ?
3 vidéos d’1 minute par 3 intervenant(e)s
- Vidéo de Cécile Blanck (Paris)
- Vidéo de Dominique Truchot-Cardot (Lausanne)
- Vidéo de Nancy Presse (Sherbrooke)