Ces rencontres sont organisées par le Réseau d’Étude International sur l’Âge la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) avec la Chaire internationale « Sociétés inclusives et avancée en âge » (SIAGE).
- Le premier jour présentera les résultats de la Recherche Internationale sur les Droits des Personnes Âgées en situation de pandémie de COVID-19 (RIDPA*), menée dans 18 pays et sur 4 continents, et ouvrira le débat sur le respect des droits fondamentaux des personnes âgées.
- Au-delà des débats d’experts, un temps spécifique sera ensuite consacré aux échanges avec le grand public sur les droits fondamentaux des personnes âgées (droit à la santé, association aux décisions, droit à la vie sociale, droit à la mobilité et lutte contre l’âgisme) dans le cadre des Rencontres chercheurs/citoyens.
- Durant les deux dernières journées, le REIACTIS ouvrira le débat sur les manières de concevoir des sociétés inclusives aujourd’hui face à l’avancée en âge en présence de nombreux chercheurs internationaux. Des thématiques diverses y seront abordées, telles que: l’adaptation des territoires au vieillissement, la fin de vie, l’adaptation des nouvelles technologies aux personnes âgées, la maltraitance ou la participation citoyenne des ainé…
Les débats sont ouverts aux nombreux acteurs engagés dans le domaine du vieillissement (chercheurs, élus, professionnels, acteurs de la société civile).