Uni(e)s face à l’âgisme : rassemblons-nous pour plus d’égalité entre les âges

Qui ne s’est pas déjà entendu dire qu’il ou elle avait « passé l’âge » ? Qu’il était trop vieux, trop vieille pour accéder à un poste ou à une formation ? Trop jeune pour donner son avis ? Qui n’a pas déjà pensé qu’il ou elle ne pouvait pas se lancer dans un nouveau projet personnel ou professionnel « à son âge » ? Derrière ces appréciations en apparence anodines, se cache un phénomène répandu : l’âgisme.

L’âgisme désigne les stéréotypes (modes de pensée), les préjugés (sentiments) et les discriminations (comportement) fondés sur l’âge, comme le définit l’ONU. Chacun peut en faire l’expérience au cours de sa vie et jouer un rôle face à l’âgisme.

Vous êtes invités à une rencontre en ligne avec les forces vives du mouvement anti-agiste le lundi 14 février à 17h (heure de Bruxelles) pour en parler.

  • POURQUOI ? Inspirée des événements organisés par OldSchool.Info outre-Atlantique, cet événement vise à partager nos expériences et des actions grandes ou petites en faveur d’une société pour tous les âges.
  • POUR QUI ? L’événement est ouvert à toutes et à tous, quel que soit votre âge. Que vous soyez membre de la société civile, impliqué(e) dans une association ou non, que vous soyez un(e) professionnel(le), un particulier ou un(e) bénévole… Toute personne souhaitant contribuer à construire une société inclusive à tout âge a sa place.

S’inscrire à l’événement

A propos des organisatrices

Skip to content